Nieves Edition

L'édition d'art indépendante

Zurich|Suisse

Installée à Zurich, en Suisse allemande, la Maison d’édition Nieves fait figure d’ovni dans le paysage de l’édition d’art contemporain. Fondée en 2001 par Benjamin Sommerhalder, elle a réussi à conserver son indépendance, sa philosophie DIY et une liberté éditoriale très personnelle qui déambule de la peinture à la photographie en passant par le dessin. Que ce soient des livres ou des zines, ses ouvrages, réalisés en collaboration avec les artistes publiés, sont des objets d’art à part entière.

nieves-urbantypernieves urbantyper 9nieves urbantyper 25

Passionné par les objets imprimés, et plus particulièrement les fanzines, Benjamin Sommerhalder crée, pendant ses études de design graphic, le magazine ZOO, une sorte de magazine lifestyle qui lui donne envie d’en publier d’autres. Afin de pouvoir les distribuer, il fonde sa propre société d’édition en sortant de l’école.

« Un jour dans le magazine anglais ID, je suis tombé sur une photo d’une jeune fille qui portait un pendentif sur lequel était gravé le nom de sa mère, Nieves. Ça m’a plu et je l’ai pris pour le nom de mon édition. »

Il trouve le nom Nieves dans le magazine ID et dessine lui même le logo, Knigi, un fantôme noir et blanc lisant un livre. Plus tard, Benjamin enrichit Knigi d’une histoire qu’il imagine, écrit, illustre et publie.

Knigi le fantôme est aujourd’hui traduit en plusieurs langues.

 

knigi-nieves-urbantypernieves-urbantyper 79

« C’est devenu compliqué de faire des magazines car tout est déjà sur internet. C’est devenu notre principale source d’informations. Pour cette raison, le marché du magazine est obligé de se transformer. »

 

Aujourd’hui, Benjamin ne fait plus de magazines. Il se concentre sur l’édition de livres d’art. Sans distinction, il publie des artistes connus (Ari Marcopoulos, Harmony Korine, Spike Jonze, Takashi Homma, Keith Haring, Kim Gordon, Philippe Weisbacker, Tomi Hungerer,…) et des inconnus qu’il découvre sur internet et instagram et dont les œuvres le touchent et le surprennent.

Installé dans son bureau, au centre de Zurich, Benjamin travaille seul. Il maîtrise l’ensemble de la chaîne de production, de la sélection des artistes à la distribution en passant par la prise de contact et la maquette. Malgré la somme de travail, Benjamin publie en moyenne tous les mois.

nieves-urbantyper 68nieves urbantyper 60 nieves-urbantyper plant

« Quand je me suis installé ici, j’ai contacté l’agence de design Vitsoe qui est basée à Londres. Les chaises, les tables et le système d’étagères viennent tous de chez eux. Ils m’ont aidé à choisir des meubles adaptés a cet espace. Ici ce n’est pas vraiment une librairie mais les gens peuvent venir regarder les livres. J’ai également aménagé dans ce lieu un espace privé qui comprend mon bureau de travail et ma bibliothèque personnelle. »

 

nieves-urbantyper 11nieves-urbantyper 78nieves urbantyper 7nieves-urbantyper 6nieves-urbantyper 85

 

« Le zine est un format pratique car c’est facile à imprimer, pas cher et rapide à réaliser. Chaque numéro présente le travail d’un artiste.  Si ça se passe bien, nous pouvons envisager de collaborer sur d’autres projets et d’autres formats. »

En parallèle de ses monographies d’art, Nieves publie également depuis 2004, une vingtaine de zines (des photocopies noir et blanc au format A5) par an, édités chacun à 100 ou 150 exemplaires. A la fin de l’année, tous les zines sont rassemblés en paquets, enveloppés dans une grande affiche sur laquelle sont imprimées toute les couvs.

zine-nieves-urbantyper 38
zine-nieves-urbantyper 43

A contre pied des « Beaux livres », sa vision de l’édition est entièrement dédiée l’artiste.

« Je pense que l’œuvre d’un artiste doit se suffire à lui-même. La mise en page doit donc être la plus discrète possible. Je n’aime pas quand le texte explique et illustre le travail de l’artiste car j’ai peur que ça dénature l’œuvre. »

nieves_edition

https://www.nieves.ch/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *