Pourtant réputé pour son alimentation saine, le Japon a été contraint de repenser ses habitudes alimentaires, après la catastrophe nucléaire qui a frappé Fukushima en 2011, et dévasté une grande partie des ressources naturelles.
Le magazine PERMANENT, fondé par un couple de designers japonais, promeut une alimentation consciente en présentant des recettes de cuisine locale et des scènes quotidiennes de repas japonais.
Avant de créer le magazine, le couple de designers prennent conscience de l’importance de la nourriture quand le père de l’un d’eux tombe malade puis guérit en supprimant de son alimentation la viande et le lait.
PRÉPARER – MANGER – APPRENDRE
L’origine des produits et leur préparation modifient évidemment l’alimentation : la qualité des produits issus de la ferme est meilleure que celle des produits achetés aux supermarchés dont on ignore la provenance. Partant de ce postulat, le magazine PERMANENT organise des workshop dans des villages en invitant des producteurs locaux à partager leurs connaissances et présenter leurs produits. Lors de ces ateliers, les villageois apprennent à préparer la nourriture, de l’abattage (ou la cueillette) à la cuisson. Ainsi les gens peuvent mieux connaître et apprécier ce qu’ils mangent.