La résidence de Bruno Mathsson photographiée par Mikael Olsson

Poétique de la ruine

Södrakull Frösakull|Suede

« La chose la plus architecturale de ce bâtiment
est l’état de délabrement dans lequel il se trouve. »

Bernard Tschumi à propos de la Villa Savoye de Lecorbusier

 

 bm7

Bruno-Mathsson
Bruno Mathsson
Mathson_1950
Eva chair
Eva chair

 

Les maisons des architectes et des designers constituent souvent leur premier laboratoire. Elles leur permettent de librement mettre en pratique et expérimenter à l’infini tous leurs théories et concepts. La demeure de Bruno Mathsson, designer suédois majeur, ne fait pas exception et se révèle être un véritable concentré d’idée de la vie moderne suédoise. Tout ce que Mathsson a dessiné pour sa maison – du mobilier aux accessoires – était des prototypes.

De 2000 à 2006, le photographe Mikael Olsson a photographié la résidence d’été de Bruno Mathsson, laissée à l’abandon depuis le décès de ce dernier en 1988. La démarche du photographe a consisté à explorer (et éprouver) en profondeur l’architecture et le corps de ce bâtiments en ruine pour en révéler le caractère intrinsèque.

À l’origine, le projet est une commande d’une agence d’architecture qui souhaitait une documentation sur la maison.

Le projet devient rapidement personnel et obsessionnel pour Mikael Olsson qui est complètement fasciné par l’état des lieux entre beauté et délabrement. Pendant 6 ans, Olsson multiplie les séjours (de 1 heure à 1 semaine) dans la résidence en ruine. Il étudie, explore la résidence, l’habite, entretenant avec elle une relation quasi intime. À l’instar du designer, il utilise la maison comme un espace d’expérimentation pour en tester les possibilités. Il réarrange les pièces, les transforme en ne jouant qu’avec la lumière, les ombres et les vides. A travers ses photographies, le lieu se charge de mémoire et d’histoires auquel il a ajouté une dimension personnelle.

Le regard minutieux de Olsson sur la maison abandonnée, et sur les traces de son occupation offre une archéologie de l’habitat moderne suédois et un témoignage sur le mode de vie de Mathsson.

Södrakull Frösakull a été publié par les éditions Steidl

 

Mikael-Olsson-urbantyper-09 Mikael-Olsson-urbantyper-10

Mikael-Olsson-urbantyper-a04
Mikael-Olsson-urbantyper-a03

Mikael-Olsson-urbantyper-a05

Mikael-Olsson-urbantyper-01

Mikael-Olsson-urbantyper-04Mikael-Olsson-urbantyper-03

Mikael-Olsson-urbantyper-book-03Mikael-Olsson-urbantyper-book-02Mikael-Olsson-urbantyper-book-01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *