L’agence Ninkipen!

Rencontre avec Yasuo Imazu

Au rez-de-chaussée d’un immeuble de Kyoto, l’agence d’architecture Ninkipen! – fondé par Yasuo Imazu – a conçu pour la marque de vêtement Ha-Ha Apartment un espace de création à l’aspect minimaliste et industriel. Séparé en deux par un mur en parpaing, monté à angle droit de la vitrine, le lieu comprend l’atelier des designers et l’espace d’exposition. Les parois intérieures en béton ont volontairement été laissées brutes afin de garder des traces des anciens locataires et donc de l’histoire du lieu. Pour contrebalancer l’aspect froid du béton, Yasuo Imazu a intégré dans l’architecture des éléments organiques.

Les piliers sculptés et les plantes disposées le long de la vitrine apportent au lieu une dimension vivante. Pour moi c’était important que les végétaux soient directement plantés dans la terre et non dans des pots. J’ai vérifié si le plancher en béton était une structure porteuse. Comme il ne l’était pas je l’ai détruit en partie pour y mettre de la terre.

Le résultat – patchwork composé de céramiques, de béton et de végétaux – réussit à harmoniser l’atmosphère du lieu (simple et vivante) avec sa fonction (un lieu de création).

ninkipen-urbantyper-07

HA-HA Apartment © Hiroki Kawata

ninkipen-urbantyper-06

HA-HA Apartment © Hiroki Kawata

De la rue, à travers la vitrine, les passants peuvent embrasser d’un seul regard l’ensemble de l’espace et ainsi deviner sa fonction. Dépourvu d’enseigne extérieur, le nom de la marque HA-HA APARTMENT est discrètement indiqué sur la vitrine par un transfert autocollant.

HA-HA APARTMENT se situe dans un quartier calme de Kyoto où il y a beaucoup de temples et d’universités. On n’avait donc pas besoin d’un design trop voyant ou prononcé.

Plutôt que d’utiliser les habituels signes graphiques ostentatoires tels que des panneaux et pancartes lumineux pour annoncer les commerces qu’il construit, Ninkipen! cherche le moyen de transformer les architectures en symbole de leur propre présence dans la ville.

ninkipen-urbantyper-10

HA-HA Apartment © Hiroki Kawata

 

Ninkipen! est un nom composé des mots Ninki (populaire) et pen (crayon). Quand j’étais étudiant, j’étais inscrit à un atelier de design dans lequel on travaillait en groupe. Mon équipe avait choisi le nom ‘pen!‘ (crayon), car nous ne travaillions qu’avec des crayons. Plus tard, quand j’ai ouvert ma propre agence, je me suis rappelé de ce nom. J’y ai ajouté ‘ninki’ et c’est devenu Ninkipen!

Après avoir travaillé pendant 4 ans chez l’architecte Endo Take, connu pour les logements collectifs, Yasuo Imazu fonde en 2006 l’agence Nikipen!. L’agence compte parmi ses projets de nombreux commerces dont un café, une pharmacie, une boulangerie et une crèche.

J’ai toujours voulu faire une crèche et par hasard je suis en train d’en construire une. Comme c’est un espace consacré aux enfants, j’essaie de travailler avec un esprit pur et serein. Je suis très content.

panscape-urbantyper-01

Panscape Bakery © Hiroki Kawata

Les voyages influencent beaucoup mes projets.  J’ai dessiné les plans de la boulangerie Panscape lors d’un séjour à Bruxelles. Les rues étaient bordées de magasins assez simples aux devantures discrètes. Malgré tout on pouvait ressentir la personnalité du propriétaire du magasin. Ce paysage agréable a influencé mon projet de boulangerie.

Dans un style épuré et lumineux, l’agence Ninkipen! propose avec Panscape bakery (également situé à Kyoto) une vision nouvelle de la boulangerie. L’intérieur blanc du lieu contraste avec la couleur chaude et croustillante du pain qui est exposé sur une épaisse table en bois brut. Un comptoir en béton, recouvert sur le dessus par une longue plaque en aluminium, sépare la cuisine de la boulangerie.

 

panscape-urbantyper-02

Panscape Bakery © Hiroki Kawata

panscape-urbantyper-04

Panscape Bakery © Hiroki Kawata

Dans le projet Panscape, j’ai placé un petit trou en forme de maison en bas d’un mur. C’est une sorte de trou de souris qui suggére l’espace derrière le mur. Ce n’était pas forcément destiné aux enfants mais c’est eux qui le découvrent et regardent dedans. C’était une expérience amusante.

http://www.ninkipen.jp/

You may also like

Leave a comment