Depuis la fin des années 1950, les architectes de la région du Vorarlberg en Autriche ont développé une architecture contemporaine innovante aux qualités à la fois écologiques et esthétiques. Cette culture du bâti – Baukultur – a été rendue possible grâce à plusieurs facteurs, notamment à l’utilisation du bois – matière première de la région – et l’artisanat local qui, parallèlement à l’architecture, a élaboré une écriture singulière et rigoureuse.
En combinant une exigence esthétique élevée, un savoir-faire traditionnel et des moyens de production modernes, Wolfgang Schmidinger est l’un des menuisiers les plus réputés de la région.
Installé dans la commune de Schwarzenberg, dans les Alpes autrichiennes, Wolfgang Schmidinger a réussi à conserver les avantages d’une petite structure artisanale tout en multipliant les collaborations avec des designers et architectes internationaux.
« Aujourd’hui, la production est un mélange de savoir-faire et de technologie. Grâce aux nouvelles machines, une petite entreprise de menuiserie comme la nôtre peut rester compétitive et innovante en produisant des détails sur mesure pour un coût raisonnable. »
Issu d’une famille de menuisiers, Wolgang Schmidinger a repris en 1986 la direction de l’entreprise familiale Schmidinger Moebelbau. Il fabrique des meubles et des espaces intérieurs en bois. Sa production se divise en trois gammes de produits : la série «sur-mesure», la série « collection » qui comprend les meubles de designers vendus au détail et la série «sacrée» consacrée aux mobiliers religieux.
Trommel / design _ irmgard frank
Stuhl “lorena” / design _ christian steiner
Table sennhaus / design schmidinger möbelbau
Chez Schmidinger, beaucoup de vieilles traditions sont restées intactes. L’amour du bois et la proximité des gens. Au-dessus de son atelier, Wolgang Schmidinger a aménagé un showroom, où il reçoit ses clients, architectes et designers. Fidèle à la culture communautaire, il cultive également la solidarité avec les autres artisans de la région.
« Pour nous, c’est important de travailler ensemble. À Bregenzerwald, il n’y a en général que des petites et moyennes entreprises d’artisans. Alors, quand nous travaillons pour des gros projets ou dans des délais trop courts, nous nous entraidons. Par exemple, quand une entreprise a une machine qui est mieux adaptée pour certains détails, nous pouvons la partager. L’idée de travailler ensemble vient de là. »
http://www.schmidinger-moebelbau.at/