Vorarlberg

Schmidinger Moebelbau – la menuiserie entre tradition et modernité

l'artisanat innovant du Vorarblberg

Depuis la fin des années 1950, les architectes et charpentiers de la région du Vorarlberg en Autriche ont développé en collaboration une architecture contemporaine innovante aux qualités à la fois écologiques et esthétiques. Cette culture du bâti – Baukultur -, aujourd’hui reconnue mondialement, a été rendu possible grâce à plusieurs facteurs, notamment à l’utilisation du bois – matière première de la région – et l’artisanat local qui, parallèlement à l’architecture, a élaboré une écriture singulière et rigoureuse.

En combinant une exigence esthétique, une qualité d’exécution élevée, un savoir-faire traditionnelle et des moyens de production modernes, Wolfgang Schmidiner est l’un des menuisiers les plus réputés de la région. Installé dans la commune de Schwarzenberg, dans les Alpes autrichiennes, Wolfgang Schmidinger a réussi à conserver les avantages d’une petite structure artisanale tout en multipliant les collaborations avec des designers et architectes internationaux. Depuis Dornbirn, la ville la plus proche, on accède a son atelier en empruntant une longue route étroite de montagne qui serpente pendant une trentaine de kilomètres dans les hauteurs vertigineuses des alpes. La beauté du paysage est a couper le souffle, mais on imagine que l’environnement rugueux et isolé a forgé le caractère et le mode de vie des habitants. Obstiné, simple et novateur.

 

 

« Dans cet atelier, une grande partie des projets est fabriquée sur mesure. Nous fabriquons des détails et concevons des prototypes. Les designers et architectes me transmettent leurs idées, m’envoient des dessins, puis nous fabriquons des prototypes que nous leurs envoyons en photos par mail. Ca peut prendre deux jours comme une semaine, j’aime bien ce dynamisme. Grâce à internet, les échanges se font très facilement. 
Ensuite, nous utilisons des machines qui permettent de tester avec précision les prototypes. Aujourd’hui, la production est un mélange de savoir-faire et de technologie. Une petite agence peut ainsi rester compétitive et innovante. Si nous fabriquons tout à la main, le coût serait trop élevé. Mais en utilisant ces machines, nous pouvons produire des détails sur mesure pour un coût raisonnable. Même pour une petite entreprise de menuiserie comme la notre, suivre l’évolution des nouvelles technologies est très important. La même machine est capable de découper, faire des trous et appliquer différents types de détails à de nombreux éléments. Nous sommes une petite entreprise. Mais nous sommes efficaces, rapides. Nous pouvons facilement nous adapter aux différentes demandes très précises des architectes et designers. Nous changeons régulièrement de machines. Ce modèle-là, nous l’avons acheté il y a deux ans. Ce renouvellement est très important et assez fréquent. »

 

 

Issus d’une famille de menuisier, Wolgang schmidinger a repris en 1986 la direction de l’entreprise familiale. Il fabrique des meubles et des espaces intérieurs en bois. Sa production se divise en trois gammes de produits : la série «sur-mesure», la série « collection » qui comprend les meubles de designers vendus au détail et la série «sacrée» consacrée aux mobiliers religieux.

 

 

Chez Schmidinger Mobelbau, beaucoup de vieilles traditions sont restées. L’amour du bois et la proximité des gens. Au dessus de son atelier, Wolgang Schmidinger a aménager son showroom, où il reçoit ses clients, architectes et designers. Fidèle à la culture communautaire, il cultive également la solidarité avec les autres artisans de la région.

« Pour nous, c’est important de travailler ensemble. À Bregenzerwald, il n’y a en général que des petites et moyennes entreprises d’artisan. Alors, quand nous travaillons pour des gros projets ou dans des délais trop courts, nous nous entraidons. Par exemple, quand une entreprise a une machine qui est mieux adaptée pour certains détails, nous pouvons la partager. L’idée de travailler ensemble vient de là. »

 

 

 

 

You may also like

Leave a comment