Que l’on soit croyant ou non, il est difficile de rester insensible en découvrant la petite chapelle en bois du village de Krumbach en Autriche. Son dépouillement formel, la simplicité de son matériau et sa situation géographique invitent au recueillement.
Nichée à 730m d’altitude, dans les hauteurs brumeuses des montagnes de la région du Voralberg, l’édifice remplace une ancienne chapelle, vieille de 200 ans et trop abîmée pour être rénovée. Plutôt que de la reconstruire à l’identique, la communauté de Krumbach a préféré créer une structure nouvelle en confiant le projet à l’architecte, enfant de la région, Bernardo Bader.
Plus de 100 bénévoles – habitants et artisans du coin – ont aidé à réaliser le projet. Basée à Dornbirn dans le Vorarlberg, l’agence de Bernardo Bader est connue pour ses remarquables édifices modernes, respectueuses des traditions rurales du pays. Construite en bois clair de la région, la chapelle possède l’aspect traditionnel qui caractérise les fermes du Vorarlberg. Au contact du soleil, le bois va s’assombrir jusqu’à devenir complétement noir au sud.
Une petite croix est posée sur l’avant du toit dont l’inclinaison raide ajoute un aspect contemporain à la petite structure. Dessous, une grande porte métallique s’ouvre sur la salle principale de la chapelle. De chaque côté, deux minces fenêtres verticales font entrer la lumière dans l’édifice.
L’intérieur de la chapelle, entièrement couvert de bois clair, baigne dans une atmosphère de sérénité. Les rangées de bancs d’églises – construits avec le même bois – sont dirigées vers l’autel blanc. Au fond, une ouverture prolonge la vue directement sur les arbres situés à l’arrière du bâtiment et éclaire l’abside blanche d’une lumière irréelle. La statue de la Vierge Marie, gardée de l’ancienne chapelle, est placée de manière non traditionnelle sur le côté de l’abside. L’architecture et son emplacement font de cette chapelle un lieu de paix et de réflexion pour le visiteur.